Yacht

Départ du Yersin – Yacht Club de Monaco – Monaco Explorations

« Réconcilier l’humanité et la mer ». C’est la mission que s’est fixée la Principauté de Monaco en renouant avec les explorations scientifiques maritimes qui firent, en leur temps, la notoriété du prince, Albert Ier de Monaco.

A cet égard, SAS le Prince Albert II de Monaco a fait de la préservation des océans l’un des axes prioritaires de travail de Sa Fondation créée il y a plus de onze ans.

Le Souverain a décidé, pour poursuivre son engagement en matière de protection des 70% de la surface de la planète de la mise en œuvre d’une expédition ambitieuse, à la fois scientifique, éducative et médiatique. Celle-ci doit effectuer un tour du monde de trois ans, le long des tropiques, à bord du Yersin, plateforme de recherche itinérante qui a quitté le port de Monaco le 27 juillet. A cette occasion, une cérémonie a été organisée au Yacht Club, en présence du Prince.

Le Yersin est un vaisseau long de 80 mètres, conçu pour des traversées longues, doté de véhicules téléguidés sous-marins permettant de se rendre dans des zones très reculées. Réalisé dans les chantiers Piriou, en Bretagne, le bateau se veut exemplaire par sa sobriété en carburant, ses performances dans le filtrage de ses eaux usées, le tri des déchets… « C’est un projet très ancien : il date du goût de l’aventure de mon enfance », résume son armateur, François Fiat.

Pour sa première étape, l’expédition reprendra la route de Madère, plus de cent ans après Albert Ier. Une façon de mesurer les dommages infligés depuis lors, à l’écosystème marin. La mission  contribuera à soutenir les actions des scientifiques locaux pour protéger les derniers phoques moines, les Monachus monachus, espèce emblématique de la Fondation prince Albert II et reconstituer leurs populations. (source : http://www.fpa2.org)

Le Yersin, navire écologique de recherches, quittait le port de Monaco le 27 juillet 2017, à 22h, pour un périple de 36 mois autour du monde. Son but : permettre à la communauté scientifique internationale de disposer d’une plateforme de recherche itinérante sur laquelle des chercheurs du monde entier se succéderont pendant 3 ans. Ce programme de recherche est activement soutenu par le Gouvernement Princier, via la mise à disposition de ressources humaines, matérielles et financières.

La campagne sera fondée sur les recommandations d’un Comité d’Orientation Scientifique (COS) composé de 10 scientifiques de renom international et dirigé par le Professeur Rampal. Son objectif premier sera de sélectionner des programmes de recherche et d’assurer le choix des projets. La démarche sera complétée par des actions de sensibilisation, de communication et de médiation.

Pour mémoire, le 4 avril dernier, S.A.S. le Prince Souverain lançait la campagne 2017/2020 Monaco Explorations, renouant, à quelques 120 ans de distance, avec les explorations scientifiques maritimes initiées par Son trisaïeul, le Prince Albert Ier. (source : http://www.gouv.mc/)

0 comments on “Départ du Yersin – Yacht Club de Monaco – Monaco ExplorationsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *